Bonjour, veuillez saisir votre code postal pour déterminer le magasin le plus proche

LIVRAISON SUR TOUTE LA FRANCE
Rattachement de votre mangasin, uniquement pour les habitants de la Vendée et villes limitrophes

Vous êtes ici...

Nos produits

L'histoire du groupe

La Jardinerie est le résultat d'une histoire de famille Vendéenne : La famille Le Bot, deux générations qui se succèdent, toujours guidées par la même passion.

A l'origine, rien ne les prédestinait à un tel succès dans le milieu de la jardinerie. Loïc Le Bot et sa femme Christine, fondateurs de la société, vivaient en Afrique et travaillaient en tant que mécanicien pour hélicoptères et comptable. L'envie de bouger les pousse vers de nouveaux horizons. Au choix entre l'Australie, l'Argentine, le Canada ou le Vietnam, c'est pourtant en France qu'ils choisissent de poser leurs valises et de se lancer un pari un peu fou : ouvrir une jardinerie à Fontenay le Comte en Vendée! Un brin de folie courageux pour ces deux passionnés qui remporteront un succès immédiat.

En 1987, ils ouvrent donc leur magasin à Fontenay de 1200m² et ne ménagent pas leurs efforts avec l'aide de deux employés et leurs deux actionnaires Mr Lorie et Mr Grizeau pour développer une société qui allait vite évoluer. Véritables précurseurs (à l'époque il n'y avait pas de jardineries sauf à la Roche sur Yon, ce n'étaient que des pépinières) Loïc et Christine ont su s'implanter dans le milieu et dans la région. Forts de leur succès, ils agrandiront le magasin en 1991 jusqu'à 3000m² et accueilleront Mr Métivet, patron de la centrale Jardiland, qui leur fera profiter de son référencement. Ils ouvrent ainsi la 1ère animalerie en jardinerie de Vendée.

1996 : poursuite de l'évolution, agrandissement jusqu'à 3800m², la jardinerie connue alors sous le nom de « Jardinerie Emeraude » emploie maintenant 10 salariés.

1999 : nouveau pari du couple Le Bot, qui décide d'ouvrir un 2ème magasin à Luçon. 10 salariés pour 4500m² sur une ville de 10000 habitants… encore un pari osé qui portera ses fruits. Actionnariat avec Mr Thibaud pour l'ouverture d' Intersport qui amènera Mc Donald's, Mr Bricolage et Jouet Club à s'implanter dans la zone en plein essor. Intersport sera ensuite revendu.

L'année 2000 marque l'entrée de leur fils Alexis dans la société. Le père et le fils vont ainsi travailler ensemble et s'attachent à innover sans cesse, dans le but de satisfaire leurs consommateurs. 2/3ans après, l'ambition du fils l'amène légitimement à ne plus vouloir se cantonner au rôle du « fils de ». Alexis, à l'image de son père, aussi ambitieux que courageux, souhaite avoir son identité à part entière dans la société et veut créer son propre magasin.

S'ensuivent deux ans de batailles, après plusieurs CDEC déposés, refusés, des pertes de permis de construire, des menaces de destructions, Alexis parviendra à ouvrir successivement une jardinerie à Morlaix (29) en 2005 avec son bras droit Vincent Cousin, une jardinerie à Château d'Olonne en 2006 et une à Lannion (22) en 2007.

A chaque ouverture de magasin, nouveau déménagement, nouveau départ, Alexis et sa famille vivent dans la ville d'implantation, si ce n'est dans le magasin lui-même, tellement l'investissement est profond.

Le groupe Le Bot vit avec son temps et s'efforce de s'adapter aux évolutions, pour eux l'envie d'entreprendre est omniprésente. L'esprit familial de cette entreprise, qui aime prendre des risques, est un bon moteur qui leur donne l'envie d'obtenir toujours plus.

2008 marquera l'ouverture des « vive le jardin » les Herbiers et Boufféré.
Encore une organisation de folie pour l'ouverture de ces deux magasins : entre les 1ers piliers posés en janvier et l'ouverture au public, ne se seront écoulés que 3mois ! 2008 marque également la séparation d'avec les jardineries de Morlaix et Lannion, avec beaucoup de tristesse.

La famille Le Bot possède une bonne connaissance du marché, chaque besoin est identifié avec précision, chaque zone géographique a des stratégies de développement propre pour s'adapter à la tendance et à l'évolution, aux habitudes de consommation et bien sûr à la sensibilité des clients.
Ainsi en 2009, rachète-t-elle Weldom à Saint Hilaire, où la famille s'investira à 100% pour tout refaire à l'intérieur. Grâce à ce magasin de bricolage, le groupe Le Bot s'installe sur la ville et se diversifie.

2009 marque la responsabilisation d'Alexis à la tête du groupe, une transmission familiale qui lui permet de reprendre les rennes et de continuer à avancer à fond puisque Loïc, son père, prend la décision de se retirer pour que son fils évolue seul.

2010 triste année pour le magasin de Fontenay qui part en fumée en janvier, mais Alexis saura ré-exploiter rapidement son magasin : en 2 jours les nouveaux plans sont faits, les employés sont conservés pour une réouverture provisoire en mars. S'ensuit un RAZ total du magasin qui sera reconstruit, réimplanté différemment et rouvrira ses portes aux clients en septembre avec de nouveaux rayons à présenter à son public.

Janvier 2013 : le groupe quitte Jardiland, devient indépendant et est maintenant connu sous le nom de « La Jardinerie ». 

2014: Weldom est transformé en une sixième Jardinerie: la nouvelle Jardinerie de Saint Hilaire de RIez. Toujours dans l'ambition d'évoluer, de se développer, La Jardinerie sans cesse en recherche d'innovation est animée de nombreux projets. Le prochain? La création d'une quinzaine de magasins dans la zone de la jardinerie de Boufféré.

2016: Nouveau pari du groupe Le Bot, La Jardinerie Vendéenne sort de ses frontières en créant un site internet marchand ouvert à la vente et livraison toute France. Notre atout principal? Créer une relation avec nos clients toute France typiquement dans notre esprit familial et convivial qui satisfait aujourd'hui pleinement nos clients.

2017: Ouverture de notre 7ème magasin en Vendée à Chantonnay.

Aujourd'hui le groupe Le Bot réunit une centaine de salariés qui contribuent à faire de La Jardinerie, un domaine de rencontre et d'échange pour la satisfaction du client. Sans aucun doute le groupe Le Bot s'épanouit en créant toujours plus d'emplois.

Blandine - Communication Groupe Le Bot


 

Témoignages

 

" Admiration et confiance : deux mots qui caractérisent le travail avec le groupe LeBot selon Samuel. Admiration de tout le travail accompli par la famille Le Bot, de part leur implication et leur volonté de toujours vouloir offrir le meilleur pour les clients, comme pour le personnel. Confiance qui traduit la relation entre la direction et l'équipe. Samuel qui avait travaillé avec Alexis Le Bot quand celui ci était tout jeune, a, part la suite, eu l'opportunité de se former en animalerie, apprendre au sein du magasin et ainsi évoluer jusqu'à atteindre le poste de directeur! "

Samuel - directeur de la Jardinerie de Luçon


" Merci! Voilà ce que souhaite dire Isabelle à Alexis. Cette jeune femme de formation horticole, amoureuse des animaux, a eu la chance d'intégrer l'équipe de la Jardinerie Emeraude à Fontenay en 1989, qui lui a permis d'apprendre, de se spécialiser et développer son savoir faire en animalerie. Dans ses paroles, s'expriment son amitié pour la famille Le Bot, pour Alexis qu'elle a connu tout jeune à 12ans et vu grandir, et enfin pour cette jardinerie qui l'a fait grandir elle! Forte de ses compétences, Isabelle a mis son expérience au service de la Jardinerie pendant 12 ans!"

Isabelle - vendeuse animalerie de la Jardinerie de Fontenay (1989-2001)


" Etre à l'écoute ! Des clients, mais aussi des équipes, c'est ce qu'apprécie Benoît dans ce groupe. Suite à différentes expériences dans d'autres enseignes, il constate que c'est l'un des seuls groupes capable de se remettre en question quotidiennement et d'innover avec de nouveaux projets pour s'adapter au mieux à ses clients; leurs attentes et être en adéquation avec les tendances du marché. C'est un travail collectif qui permet à ce groupe d'évoluer pour satisfaire toujours plus nos clients par la qualité de nos produits, nos conseils, et notre vigilance sur les prix. Parce que les clients sont au coeur de nos préoccupations, nous mettons tout en oeuvre pour répondre à leurs demandes et leurs envies. "Locale et familiale, voilà ce qui fait la force de notre équipe, dont je suis fier de faire partie."

Benoît - directeur de la Jardinerie des Herbiers

" Dans son travail, Nadine considère que les deux valeurs les plus importantes sont l'esprit d'équipe et la confiance. Valeurs qu'elle a su trouver au sein du groupe Le Bot. Engagée pendant sept ans en tant qu'hôtesse de caisse à Fontenay aux débuts de la jardinerie, elle a par la suite quitté l'entreprise pour mieux la réintégrer en 2003 en tant que secrétaire comptable, grâce à la confiance accordée par Loïc et Christine. Depuis, elle a vu le groupe évoluer et s'adapter au marché en diversifiant l'activité et ainsi toujours être au plus près de ses clients."

Nadine - secrétaire comptable au Siège à Luçon